Glaire cervicale et fenêtre de fertilité

la glaire cervicale et la fenêtre de fertilité
Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail

Quel est le problème avec la glaire cervicale? Si vous êtes un homme, la glaire cervicale n'est peut-être pas quelque chose que vous connaissez, mais cela pourrait en fait être l'ingrédient magique qui vous aide dans votre parcours de fertilité. Ici, nous vous informerons sur tout ce qui concerne la glaire cervicale, afin que vous puissiez être un partenaire proactif, solidaire et informé.

 

Qu'est-ce que la glaire cervicale ?

 

La glaire cervicale est un liquide produit par le col de l'utérus. Le col de l'utérus se trouve au sommet du canal vaginal et protège l'ouverture de l'utérus. Il est composé d'un tas de choses incroyables produites par le corps, y compris des protéines, des enzymes et des acides gras qui sont combinés avec un gel insoluble.

La glaire cervicale est légèrement différente de « l'humidité » que les femmes ressentent pendant l'excitation. Lorsqu'elles sont excitées, les glandes de Bartholin à l'intérieur du vagin produisent un liquide pour rendre les rapports sexuels plus sûrs et plus agréables. Cependant, le mucus produit par le col de l'utérus se produit tout le temps, que vous deveniez fringant ou non. Les changements hormonaux tout au long du cycle menstruel modifient la consistance de la glaire cervicale et dans votre fenêtre fertile, elle joue un rôle très important.

 

Quelle est la fenêtre fertile ?

 

La fenêtre fertile fait référence à la période pendant laquelle une grossesse peut survenir – c'est vrai, malgré ce que vos séances d'éducation sexuelle à l'école vous ont appris – il n'est pas vraiment possible de tomber enceinte à chaque rapport sexuel.

Pour que la conception ait lieu, l'ovule et le spermatozoïde doivent se trouver au même endroit au même moment. Une femme ovule généralement une fois par mois (bien que les cycles puissent varier d'une personne à l'autre), ce qui signifie que chaque mois, vous avez une nouvelle opportunité de faire un bébé. Après l'ovulation, l'ovule ne survit qu'environ 24 heures avant de mourir (s'il n'est pas fécondé). Cependant, les spermatozoïdes peuvent vivre dans le corps de la femme jusqu'à 5 jours, donc techniquement, chaque fois que vous avez des relations sexuelles dans les quelques jours précédant l'ovulation - et un jour après - est la fenêtre fertile. Vous pouvez en savoir plus sur le meilleur moment pour avoir des relations sexuelles si vous voulez tomber enceinte ici.

 

Fertilité et glaire cervicale

 

La glaire cervicale joue un rôle essentiel dans la conception et elle vous aide de plusieurs manières dans votre parcours de fertilité.

La glaire cervicale indique la fenêtre fertile

Comme mentionné précédemment, la consistance de la glaire cervicale change à certains moments du cycle menstruel. Certains jours, il peut être sec, d'autres jours, il peut être collant et, avant l'ovulation, il devient très humide et glissant - semblable à la consistance du blanc d'œuf cru. C'est la façon qu'a le corps de dire à une femme qu'elle approche ou qu'elle est dans sa fenêtre fertile – c'est le propre kit de prédiction de l'ovulation de la nature.

Pour les couples qui essaient de tomber enceintes, le suivi de la consistance de la glaire cervicale tout au long du mois peut être très utile pour déterminer le meilleur moment pour avoir des relations sexuelles. Contrairement aux applications de cycle menstruel qui utilisent simplement un algorithme pour "prédire" la prochaine ovulation sur la base de données précédentes, prendre note de votre glaire cervicale vous donnera une mise à jour en direct de l'endroit où se trouve votre corps. Le suivi de votre glaire cervicale aux côtés d'autres indicateurs clés de la fertilité - y compris la température corporelle basale et la position de votre col de l'utérus est connu sous le nom de méthode de sensibilisation à la fertilité et le suivi de cela peut vous aider à améliorer vos chances de concevoir naturellement.

Super autoroute du sperme

Mais la glaire cervicale n'est pas seulement utile pour prédire l'ovulation - c'est aussi une aide énorme pour vos spermatozoïdes ! Pendant certaines parties du cycle menstruel, la glaire cervicale est sèche ou collante, ce qui agit en fait comme une barrière contre les spermatozoïdes. Cependant, pendant la fenêtre fertile, la glaire cervicale glissante est là pour donner un coup de main à vos nageurs. La consistance plus fine et plus humide du mucus agit un peu comme une super autoroute du sperme car il est facile pour les spermatozoïdes de nager à travers, ce qui accélère leur voyage vers le col de l'utérus, l'utérus et les trompes de Fallope.

La glaire cervicale pendant la fenêtre fertile aide également à maintenir les spermatozoïdes en vie. Les canaux vaginaux ne sont généralement pas très accueillants pour les spermatozoïdes et pendant la majeure partie du mois, l'environnement est assez acide - ce qui tuera vos baigneurs. Cependant, pendant la fenêtre fertile, le la glaire cervicale devient plus alcaline, donc c'est beaucoup plus convivial pour le sperme. La glaire cervicale, avec le sperme, nourrit les spermatozoïdes afin qu'ils puissent rester en vie plus longtemps - de sorte que même les nageurs qui se présentent quelques jours avant l'ovulation ont une chance de se rendre jusqu'à l'ovule !

 

Mucus cervical hostile

 

Alors que la glaire cervicale est généralement là pour soutenir votre parcours de fertilité - il peut y avoir des occasions où elle a l'effet inverse - même pendant la fenêtre fertile. Ces problèmes peuvent varier, mais collectivement, ils sont connus sous le nom de «mucus hostile» et se produisent souvent parallèlement à d'autres problèmes de fertilité liés au facteur féminin.

Le mucus hostile peut se manifester de plusieurs façons : il peut être trop acide en raison d'une infection ou il peut être trop sec en raison d'un déséquilibre hormonal. Il est également possible qu'une réponse immunitaire ait amené la glaire cervicale à contenir des cellules inflammatoires, qui peuvent attaquer et tuer les spermatozoïdes, même autour de l'ovulation. Il existe divers traitements pour la glaire cervicale hostile et des approches de fertilité assistée qui peuvent vous aider à tomber enceinte si vous avez du mal à le faire.

Mis à part le mucus hostile, le mucus cervical est l'un des plus grands alliés de votre cheminement vers la parentalité - alors faites le suivi !

Facebook
LinkedIn
Twitter
E-mail
Plus à explorer
Communauté

Livres de fertilité pour hommes 

Vous cherchez des livres sur la fertilité pour hommes? Nous avons ce qu'il vous faut. Que vous souhaitiez des conseils pour améliorer la santé de votre sperme, un soutien pour votre traitement de fertilité assistée

Cervical Mucus and the Fertility Window

cervical mucus and the fertility window
Facebook
LinkedIn
Twitter
Email

What’s the deal with cervical mucus? If you’re a guy, cervical mucus might not be something you are familiar with, but it could actually be the magic ingredient that helps you on your fertility journey. Here we’ll bring you up to speed on all things cervical mucus, so you can be a proactive, supportive and informed partner.

 

What is Cervical Mucus?

 

Cervical mucus is a fluid produced by the cervix. The cervix sits at the top of the vaginal canal and protects the opening to the uterus. It’s made of a bunch of incredible things produced by the body including proteins, enzymes and fatty acids which are combined with an insoluble gel.

Cervical mucus is slightly different to the ‘wetness’ that women experience during arousal. When aroused the Bartholin’s glands inside the side of the vagina produce a liquid to make sex safer and more enjoyable. However, the mucus produced by the cervix is happening all the time – whether you’re getting frisky or not. Hormonal changes throughout the menstrual cycle change the consistency of cervical mucus and in your fertile window, it plays a very important role.

 

What is the fertile window?

 

The fertile window refers to the timeframe where pregnancy can occur – that’s right, despite what your school sex education sessions taught you – it’s not really possible to get pregnant every time you have sex.

For conception to take place the egg and the sperm need to be in the same place at the same time. A woman generally ovulates once a month (although cycles can vary from person to person) which means each month you have a new opportunity to make a baby. After ovulation, the egg only survives for around 24 hours before it will die (if not fertilised). However, sperm cells can live in the female body for up to 5 days, so technically anytime you have sex in the few days leading up to ovulation – and one day after – is the fertile window. You can learn more about the best time to have sex if you want to get pregnant here.

 

Fertility and Cervical Mucus

 

Cervical mucus plays an essential role in the conception and there are a few ways that it helps you on your fertility journey.

Cervical mucus indicates the fertile window

As mentioned earlier, the consistency of cervical mucus changes at certain points in the menstrual cycle. On some days it can be dry, on other days it can be sticky, and in the lead-up to ovulation, it becomes very wet and slippery – similar to the consistency of raw egg white. This is the body’s way of telling a woman they are nearing, or in, their fertile window – it’s nature’s own ovulation predictor kit.

For couples trying to get pregnant, tracking the consistency of the cervical mucus throughout the month can be really helpful for pinpointing the best time to have sex. Unlike menstrual cycle apps that simply use an algorithm to ‘predict’ the next ovulation based on previous data, taking note of your cervical mucus will give you a live update as to where your body is at. Tracking your cervical mucus alongside other key indicators of fertility – including basal body temperature and the position of your cervix is known as the Fertility Awareness Method and following this can help you improve your chances of conceiving naturally.

Sperm Super Highway

But cervical mucus is not only helpful for predicting ovulation – it’s actually a huge help for your sperm cells too! For parts of the menstrual cycle, cervical mucus is dry or sticky – which actually acts as a barrier to sperm. However, during the fertile window, the slippery cervical mucus is there to give your swimmers a helping hand. The thinner, wetter consistency of the mucus acts a bit like a sperm super highway as it’s easy for the sperm cells to swim through, making their trip up to the cervix, uterus and fallopian tubes faster.

The cervical mucus during the fertile window also helps to keep sperm alive. Vaginal canals are usually not very hospitable to sperm cells and for most of the month, the environment is fairly acidic – which will kill your swimmers. However, during the fertile window, the cervical mucus becomes more alkaline, so it’s much friendlier to sperm. The cervical mucus, along with the semen, nourishes the sperm cells so they can stay alive for longer – so even swimmers that turn up a few days before ovulation have a fighting chance of making it to the egg!

 

Hostile Cervical Mucus

 

Whilst cervical mucus is generally there to support your fertility journey – there can be occasions where it has the opposite effect – even during the fertile window. These issues can vary but collectively they are known as ‘hostile mucus’ and often occur alongside other female factor fertility issues.

Hostile mucus can manifest itself in many ways – it might be too acidic due to an infection or it could be too dry due to a hormonal imbalance. It’s also possible that an immune response has caused the cervical mucus to contain inflammatory cells, which can attack and kill the sperm, even around ovulation. There are various treatments for hostile cervical mucus and assisted fertility approaches that can help you get pregnant if that’s something you’re struggling with.

Hostile mucus aside, cervical mucus is one of the biggest allies in your journey to parenthood – so get tracking!

Facebook
LinkedIn
Twitter
Email
More To Explore
Community

Why is sperm count decreasing?

Over the last 50 years, we’ve seen incredible medical breakthroughs and health improvements in many parts of the world. So it might be surprising to

Community

Antidepressants and Male Fertility

Many people take antidepressants to help them manage their mental health, but could they impact male fertility?  If you are taking antidepressants and hoping to